Lors d’un entretien, votre réussite sera conditionnée par sa préparation à la fois en termes de contenu et de comportement.
Vous devrez en priorité chercher à répondre aux préoccupations du recruteur, que ces préoccupations soient exprimées explicitement ou non.
En fait, lors d’un entretien, votre recruteur potentiel poursuit trois objectifs principaux:
- Vérifier que les talents que vous exprimez et qui figurent dans votre CV, adaptés à l’emploi à pourvoir, ont bien été mis en œuvre dans des contextes professionnels précis.
- S’assurer qu’il aura envie de travailler au quotidien avec vous. C’est ce paramètre personnel qui, à compétences égales, fera la différence. Faire preuve d’enthousiasme et d’empathie est certainement déterminant.
- Évaluer votre capacité à comprendre ses problématiques, qu’elles soient affichées ou subliminales. C’est principalement sur ce critère que le recruteur classe les candidats à l’issue des entretiens individuels.
L’atelier « Préparer un entretien » est structuré en 3 parties :
- une réflexion sur « l’exercice des talents » qui permet d’élaborer ce que certains appellent les « références star » et d’autres les « Anecdotes Grand A », dans le genre « Mon entreprise a rencontré ce problème, … j’y ai été confronté et j’ai réussi à … ».
- un entraînement à la présentation de soi.
- des exercices de simulations d’entretiens.