Les recruteurs ont industrialisé leurs process de recrutement en les digitalisant et en utilisant l’IA. Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils s’adapter à ces transformations profondes ? Ne pourraient-il pas s’approprier les mêmes outils que les « talents acquisition managers » et autres utilisateurs de « sourcing solutions »?
Anne-Marie Dureux et moi, qui accompagnons bénévolement des chercheurs d’emploi au sein de l’association YES-Yvelines Emploi Solidarité, avons exploré le monde de l'IA pour essayer d’y voir un peu plus clair. Voici nos premières réflexions.
Des applications généralistes permettent d’améliorer très significativement les CV et lettres de motivation. Comme par exemple :
Nos premiers constats sont les suivants :
Une question se pose : que pensera le recruteur en découvrant que le candidat a utilisé l'IA pour embellir son CV et sa lettre de motivation ? Cela peut sembler un peu "trop beau pour être honnête" A l’inverse, l’utilisation de l’IA peut-elle jouer en faveur d’un candidat qui a su développer ces nouvelles compétences ?
Restent à explorer de nombreux outils plus ciblés sur la recherche d'emploi.L'IA est un outil puissant pour les chercheurs d'emploi mais ce qui est produit doit être en cohérence avec le candidat réel qui va rencontrer le recruteur. Ce n’est qu’un outil au service de l’intelligence du chercheur d’emploi. L'authenticité et la transparence restent des atouts majeurs dans cette quête de l'emploi idéal. 💪🌟
Jean-Pierre Herbinier, Animateur de l'atelier "Optimiser sa recherche d'emploi"